Comment réaliser simplement un montage vidéo ?
La vidéo est à la mode et les moyens de diffusion sont nombreux grâce notamment à la montée d’Internet. Les meilleures vidéos sont réalisées par des professionnels mais de plus en plus de particuliers s’y mettent et il est possible de créer une vidéo de bonne qualité sans d’importants frais en matériels et logiciels. Voici comment créer un montage vidéo de manière simple.
Parmi les meilleurs innovations, l'écran tactile (et interactif) est l'outil de demain pour la réalisation de vidéos
L’enregistrement vidéo
Pour démarrer, vous avez besoin d’un appareil pour filmer les différentes séquences qui vont composer votre vidéo finale. Pour cela, vous trouverez dans le commerce ou bien sur le web, différents marchants proposant des caméscopes dernières générations capables de filmer et d’obtenir un rendu très correct. Avec les progrès de ces dernières années, les caméscopes sont équipés de disques durs, ce qui facilite ensuite le transfert des données.
Les musiques d’accompagnement de la vidéo
Le domaine musical est assez complexe et il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi ! La plupart des musiques sont soumises à des droits d’auteur régis par la SACEM. Cependant de plus en plus d’artistes choisissent un autre modèle économique concernant leurs œuvres musicales, les musiques libres de droit. Vous payez ou obtenez gratuitement les musiques libres de droit et vous pouvez ensuite les télécharger et utiliser les musiques dans des montages vidéos à moindre coût.
Le logiciel de montage vidéo
Une fois les séquences transférées sur un ordinateur via un simple câble USB et les musiques d’accompagnement obtenues, il faut procéder au montage vidéo. Les logiciels fournis gratuitement par Windows et Apple sur leurs machines respectives (Windows Live Movie Maker et iMovee) se manipulent relativement bien tout en offrant des fonctionnalités intéressantes. Après quelques coups d’essai, il sera assez simple de placer les séquences vidéos aux moments désirés et idem pour les musiques. Après quelques ajustements, votre montage vidéo sera au point.